Vocabulaire d'une expérience aléatoire

Modifié par Mathsylvie

Définitions

1. On appelle expérience aléatoire une expérience dont les résultats dépendent du hasard et sont impossibles à prédire avant d'avoir réalisé l'expérience.

2. On appelle issue chacun des résultats possibles de l'expérience. L'ensemble de ces issues est appelé univers et a pour symbole  `\Omega` .

3. On appelle événement une partie des issues de l'univers.

4. On appelle probabilité d'un événement un nombre compris entre 0 et 1 qui représente la proportion de chance de voir cet événement arriver.

Exemple

Je pioche une carte dans un jeu de 32 cartes.

1. Cette expérience est aléatoire car il n'est pas possible de savoir quelle carte je vais choisir.

2. Les issues possibles de cette expérience sont les différentes cartes prises individuellement : l'as de pique, la reine de cœur, le 10 de trèfle ainsi que toutes les cartes du jeu. L'univers    `\Omega`  est l'ensemble des cartes du paquet de carte.

3. Un événement possible associé à cette expérience est : « piocher une dame ». Cet événement est composé de quatre issues : dame de cœur, dame de pique, dame de trèfle et dame de carreau.

4. La probabilité de l'événement « piocher une dame » représente le pourcentage de chance de piocher une des quatre dames dans le paquet de cartes. Comme il y a 4 dames dans le paquet de 32 cartes, on peut écrire : 

`P(Dame) = \frac{4}{32}=0{,}125 = 12,5 \%` .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0